Fondateurs

Psychologue clinicien et Psychanalyste Rêve Eveillé, Jean-Marc a créé l'école nationale AIRE (Analyse intégrative Rêve-Eveillé, la TBSI (Thérapie Brève Self Inductive), dans le domaine thérapeutique ; et dans le domaine d'aides bénévoles les GEP, et l'association Un problème, des solutions.

 

 

Jean-Marc HENRIOT,

né en 1944.

Psychologue DESS

Psychanalyste (Membre Titulaire du GIREP).

Il forme aussi à la Thérapie Brève de Couple, et à l'Animation de groupes de thérapie ainsi qu'au développement personnel.

 

Psychanalyste, formateur-superviseur, il pratique de plus la thérapie AIRE, les thérapies systémiques,  les thérapies d'enfants, d'adolescents, et les thérapies de groupes.


Parallèlement à sa pratique individuelle, elle anime  des groupes de développement personnel, depuis 1980.

 

Elle supervise des éducateurs ayant en charge des enfants ou des adultes en difficulté.

Elle pratique la Thérapie Familiale (systémique) ainsi que la Psychothérapie d'enfants.

 

Elle travaille aussi en CMPP à temps partiel depuis 1983.


Ils ont intégré à leur approche, d'autres pratiques :

  • Groupes de développement du potentiel humain (Gestalt, A.T., Bio-énergie, etc),
  • Thérapie Familiale, approche systémique et paradoxale.

Ils ont formé et supervisé des bénévoles à l'accompagnement aux mourants, aux couples et familles.

L'idée de départ

Ayant constaté que bien des personnes en difficulté psychique, émotionnelle, relationnelle, en malaises divers et diffus, n’avaient pas recours aux psys et supportaient leur douleur sans trop savoir auprès de qui trouver appui, réconfort et écoute.

 

Jean-Marc et Chantal Henriot, eurent l’idée de former des bénévoles à des techniques d’écoute simples, de les superviser ensuite.

 

L’idée du GEP naît dès lors : idée d’un réseau de personnes aptes à s’aider entre elles, capables d’écouter et soutenir et d’être écoutées et soutenues.

 

Concrètement est créée une Association Loi 1901, nationale ("Fédération des GEP"), avec des Groupes Locaux (les GEP de chaque ville).